DeutschEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeEnglishEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeEspañolEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeFrançaisEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeItalianoEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeMagyarEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le mondeNederlandsEAUTARCIE, la gestion durable de l'eau dans le monde
Site d'information basé sur les travaux de Joseph Országh Site d'information basé sur les travaux de Joseph Országh Site d'information basé sur les travaux de Joseph Országh
Eautarcie EAUTARCIE Eautarcie- Joseph Országh
AccueilIntroductionAssainissement EcologiqueValorisation de l'Eau de PluieGestion des eaux grisesToilettes SèchesEautarcie en Ville et dans le Mondegestion Conjointe de l'Eau et de la BiomasseRéflexions sur les politiques de l’eauPlan du site – Lexique – FAQ – Documentation La gestion durable de l'eau dans le monde
Introduction
Résumé

Présentation de Joseph Országh

Curriculum vitae

Travaux scientifiques de Joseph Országh

Eco-consommation de l'eau

Recherche d'un terme
sur le site eautarcie.org 
Loading

Première publication du texte de la présente page sur www.eautarcie.com : 2003

Adaptation du texte original et première publication de la présente page sur www.eautarcie.org : 2009-09-22

Mise à jour : 2014-08-11


CURRICULUM VITAE

József ORSZÁGH

né à Budapest, le 21 mars 1937. Marié, 3 enfants.

 

1955: Ingénieur industriel en électromécanique.

1955-56: Études à l'École Polytechnique de Budapest, études interrompues par la révolution de Budapest. Participation aux combats contre les Soviétiques.

1957: Arrivée en Belgique, obtention du statut de réfugié politique. Naturalisé belge en 1969.

1961: Licencié en Sciences Chimiques de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

1969: Docteur en Sciences Chimiques de l'ULB.

1969-71: Assistant à la Faculté Polytechnique de Mons, Service du Professeur Vander Poorten (électrochimie).

1971: Assistant à l'Université de l'État à Mons, Prof. P. Fierens (Sciences des matériaux).

1971-82: Détaché à l'Université Nationale du Zaïre en mission de longue durée dans le cadre de la coopération interuniversitaire. Professeur ordinaire à la Faculté Polytechnique de Lubumbashi (Zaïre), Vice-Doyen de cette faculté.

1975: Nommé chef de travaux à l'Université de Mons-Hainaut (UMH) auprès du Professeur P. Fierens (chimie générale et sciences des matériaux).

1982: Réintégration du poste de chef de travaux à l'Université de Mons-Hainaut.

1983: Construction d'une centrale photovoltaïque de 5 kVA au Zaïre.

1983-86: Expert ACCT en énergies renouvelables. Missions au Zaïre et au Burundi.

1983-88: Mise en place d'un projet de développement rural au Zaïre.

1982-86: Professeur visiteur à la Faculté Polytechnique de Lubumbashi.

1989: Nommé membre de la Commission des Eaux de la Région Wallonne, en qualité de représentant des Amis de la Terre. Il y siègera jusque 2003.

1993-97: Membre du Bureau de la Commission des Eaux.

1987: Attaché au Service de Chimie Physique Appliqué du Prof. J-J. Tondeur.

2000: Chercheur indépendant attaché à l'Institut de Chimie de l'UMH

2002: Mise à la retraite.

Domaines de recherches

Aspects fondamentaux:

Thermodynamique des liquides, études cinétiques des réactions chimiques en solution des réactions sous hautes pressions, diffusion dans les solides, spectroscopie UV-visible, études électrochimiques des solutions aqueuses (systèmes redox incomplets), phénomènes de diffusion, réaction de transfert d'électrons en milieu aqueux.

Aspects appliqués:

Mise au point de nouveaux matériaux de construction, détection des traitements frauduleux du lait, recherches en hydrométallurgie du cuivre, analyses des écosystèmes agricoles, étude des cycles naturels en rapport avec l'eau, problèmes de protection des eaux souterraines, assainissement, étude des facteurs physico-chimiques de potabilité et de biocompatibilité de l'eau, maîtrise de la pollution par les lisiers d'élevage, réhabilitation des sites industriels.

Résultats principaux

N.B. Au cours de notre carrière, nous nous sommes fixé comme objectif non pas de chercher, mais de trouver des résultats et des solutions à des problèmes scientifiques en rapport direct ou indirect avec des problèmes pratiques.

Par la suite, nous ne mentionnons que les résultats qui nous semblent importants pour caractériser les étapes principaux de notre carrière scientifique.

Dans certains cas, ces résultats sont le fruit de collaboration avec d'autres chercheurs.

Aspects fondamentaux:

- La proposition d'une équation d'état pratique pour les liquides normaux, basée sur le modèle des cages avec la fonction de potentiel développée par Lennard-Jones et Devonshire. C'est une équation isotherme bien vérifiée expérimentalement dans le cas des liquides réels, équivalente à celle de Boyle-Mariotte pour les gaz. De par sa grande simplicité, cette équation aurait même sa place dans les programmes de l'enseignement scientifique de base. Au départ de quelques grandeurs simples (coefficient de dilatation thermique, de compressibilité) mesurées à la pression atmosphérique, grâce à cette équation, on peut calculer toutes les fonctions thermodynamiques des liquides sous hautes pressions.

- La proposition d'un formalisme mathématique unitaire pour traiter à la fois les réactions de transferts protoniques et électroniques en solution aqueuse. Étude de l'activité électronique dans les solutions aqueuses afin de caractériser leurs propriétés redox. Théorie équivalente à celle du pH (activité protonique) des solutions aqueuses. Grâce à cette approche originale, on peut aborder l'étude des systèmes redox incomplets (solutions ne contenant que la forme réduite ou oxydée d'un couple redox) et évaluer la réactivité réelle des systèmes rédox. Cette théorie fondamentale et simple a également sa place dans les traités de base de chimie générale et même dans le programme de chimie de l'enseignement secondaire. La théorie de l'activité électronique des solutions aqueuses qui introduit le concept de l'indifférence redox à côté de celui de la neutralité acido-basique, a des applications intéressantes dans les domaines très divers comme l'étude de la biocompatibilité de l'eau potable, l'hydrométallurgie par action bactérienne, épuration des eaux usées, etc.

Aspects appliqués:

- Mise au point d'un matériau de construction en géo-béton sans cuisson à haute température (économie d'énergie).

- Proposition de critères bioélectroniques pour la biocompatibilité d'une eau alimentaire. Système de valorisation domestique intégrale de l'eau de pluie y compris pour l'eau potable.

- La maison autonome au point de vue hydrique, le système EAUTARCIE, alimentée exclusivement par l'eau de pluie et ne rejetant pas de charge polluante dans les eaux naturelles, sans avoir recours à des égouts et des stations d'épuration. La mise au point de deux systèmes commercialisés: PLUVALOR ou la valorisation intégrale de l'eau de pluie et TRAISELECT ou le traitement sélectif des eaux usées domestiques. Il en a résulté la formation de deux PME wallons. Depuis lors, ces entreprises ont cessé leurs activités et les systèmes PLUVALOR et TRAISELECT, actuellement ne sont plus commercialisés.

- Proposition d'une méthode de recyclage de la charge polluante des eaux vannes domestiques. Solutions techniques simples et peu onéreuses. Mise au point d'une toilette sèche de la troisième génération - la toilette à litière biomaîtrisée ou TLB - dont le fonctionnement est basé sur l'inhibition de l'action de l'uréase et d'autres enzymes par la cellulose végétale.

- Interactions entre la gestion de la biomasse, celle de l'eau et le climat dans un écosystème (étude en cours).

- Méthode de compostage pour la désactivation de la pollution des sols par les métaux lourds. Méthode qui sert à la fois pour la maîtrise de la pollution par les lisiers d'élevage et la réhabilitation des friches industrielles gravement polluées. Les métaux lourds sont rendus bio-indisponibles.

- Établissement du concept de l'assainissement intégré, démarche scientifique et technique qui modifie fondamentalement la notion d'assainissement: on remplace la recherche de la performance épuratoire par celle de l'impact minimal sur l'environnement; introduction de la notion de performance environnementale par écobilan complet.

Publications principales

Par la suite, nous ne mentionnons que les publications dont l'intérêt a des chances de dépasser la sphère des spécialistes des sciences de pointe. Au cours de notre carrière, nous avons donné priorité à la résolution des problèmes pratiques concrets plutôt que de produire un grand nombre de publications n'intéressant que quelques spécialistes. La liste d'une quarantaine de nos publications dans des revues internationales spécialisées est disponible.

- J. ORSZÁGH, Ph. LAMBILIOTTE, Sur l'équation d'état de Tait-Tammann pour les liquides. Établissement de l'équation d'état des liquides normaux. L'actualité chimique, déc. 1980. p.28-32.

- J. ORSZÁGH, P. FIERENS, Fabrication de matériaux de construction à partir de matières premières zaïroises peu onéreuses. in Appropriate Building Materials for low cost Housing. Éd. E.& F.N. Spon, London (1983).

- J. ORSZÁGH, Réactions d'oxydo-réduction et acido-basiques. Vers une approche théorique et expérimentale plus cohérente.

Sciences du Vivant (Paris, éd. Arys), 1, 23-34 (1990)

- J. ORSZÁGH, L'eau en tant que système rédox.

Sciences du Vivant (Paris, éd. Arys), 2, 81-97 (1991)

- J. OSZÁGH, Quelques aspects physico-chimiques des coordonnées bio-électroniques.

Sciences du Vivant (Paris, éd. Arys), 4, 45-62 (1992)

- J. ORSZÁGH, Concepts de base de la bio-électronique.

Sciences du Vivant (Paris, éd. Arys), 5, 77-87 (1993)

- J. ORSZÁGH, Ph. LAMIBILIOTTE, K. NANIZEYI, J-J. TONDEUR, The Concept of Normal liquids in Chemical Education.

13th European Conference on Thermophysical Properties. du 30 août au 3 septembre 1993 à Lisbonne.

- J. ORSZÁGH, La pluie, eau pure des nuages.

La Vie Naturelle (Paris, éd. Arys) n°80, fév. 1993. p.50-56.

- J. ORSZÁGH, Approche systémique du problème de traitement sélectif des eaux usées domestiques.

Tribune de l'Eau (CEBEDEAU), 45, n°6, P.89-94 (1992)

- J. ORSZÁGH, Le traitement sélectif des eaux usées et le cycle de l'azote.

Nouvelles de la Science et des Techniques (Bruxelles) 13, n°1 (1995) pp.271- 274.

- J. ORSZÁGH, La bio-électronique et l'eau alimentaire.

1er Symposium International sur la bio-compatibilité de l'eau, des boissons et de l'alimentation. Niederbronn-les-Bains (Alsace) 23-24 mars 1995.

- J. ORSZÁGH, The Integration of Water Policy and Other Policy Areas.

European Commission Conference on Community Water Policy, Brussels, 28-29 May 1996.

- J. ORSZÁGH, Utiliser une toilette sèche: une question de cohérence.

Humus News, vol. 13. n°2, pp.4-8. 1997.

- J. ORSZÁGH, Une eau potable ou biocompatible.

La Vie Naturelle, n°139. Juin 1998, pp. 83-88.

- J. ORSZÁGH, Eau: La pollution de nos W.-C..

Silence N°242, mars 1999. pp. 4-11.

- J. ORSZÁGH, Urban Water Management Technology in respect to Protecting the Agriculture Ecosystems. (en chinois)

Water Ressources and Hydropower Engineering, Vol. 31, n°7. july 2000. p. 58-60.

- J. ORSZÁGH, P. LOR, Assainissement intégré: une nouvelle vision de la gestion des eaux usées domestiques.

Journées Information Eau (JIE), 13-15 septembre 2000 à Poitiers, France, conférence n°49, Tome 2 des comptes-rendus.

- J. ORSZÁGH, L'autonomie en eau dans la maison, sans pollution est désormais possible.

La Vie Naturelle (Paris, éd. Arys), N° 168, fév. 2001, pages 72-78.

- J. ORSZÁGH, Pour une gestion durable de l'eau dans le monde.

Science Frontières, n°63, mai 2001, p.24-25. (www.sciencefrontieres.com).

-Voir aussi les publications récentes à la page de documentation (articles) : http://www.eautarcie.org/09d.html#fr .

TOP

Accueil - Introduction - Assainissement Ecologique - La Valorisation de l'Eau de Pluie - Gestion des eaux grises - Toilettes Sèches - Eautarcie en Ville et dans le Monde - Gestion Conjointe de l'Eau et de la Biomasse - Réflexions sur les politiques de l’eau - Annexes